Frédérique Rolet : «  Grands discours, petites mesures  » (L’humanité, 05.09.2017)

lhumanite2

« Retour partiel à la semaine de quatre jours, dédoublement des classes de CP en zone prioritaire à 12 élèves, réforme du collège en partie assouplie, réforme du bac en vue… Si le ministre promet de grands bouleversements, dans les faits, les syndicats parlent plutôt d’effets d’annonce. Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes-FSU, fait le point.

TW_Rolet

Q : Comment jugez-vous cette rentrée 2017 ?

Frédérique Rolet : Elle n’a pas été préparée par ce gouvernement, donc ils ne sont pas responsables de tout. On constate néanmoins des effectifs très chargés dans les classes, conséquence logique et prévisible de l’expansion démographique. Par exemple, nous devons accueillir 50 000 élèves de plus dans le second degré. Ce qu’on peut reprocher à M. Blanquer en revanche, c’est de ne pas avoir pris en compte cette donnée pour préparer les futurs emplois et recrutements. C’est d’ailleurs ce que nous lui avons demandé : maintenir ce qui avait été fait par le précédent gouvernement. Nous avons 1 300 postes qui n’ont pas été pourvus en Capes cette année, 13 % des postes l’année dernière. On est en difficulté pour recruter des enseignants. Si le gouvernement ne donne pas des signaux positifs pour rassurer les étudiants, on n’aura pas de candidats… »

L’intégralité de l’interview à retrouver sur le site de l’Humanité : https://www.humanite.fr/frederique-rolet-grands-discours-petites-mesures-641435

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :