Les collèges vont encore manquer de profs

lhumanite2

FullSizeRender

« …La situation est tout aussi tendue pour le Capes de lettres modernes (1 455 admissibles pour 1 310 postes) qui a déjà perdu 184 postes l’année dernière. Quant au Capes de lettres classiques, si cher aux latinistes, les résultats sont dramatiques. À l’issue des écrits, on ne compte que 114 admissibles pour 230 postes offerts. Soit un sur deux non pourvu avant même les oraux !

« La ministre de l’Éducation nationale prétend que la réforme du collège permettra à tous les élèves de faire du latin et du grec, on se demande avec quels professeurs ! » s’agace Caroline Lechevallier, secrétaire nationale du Snes-FSU. Qui s’interroge : « La réforme du collège serait-elle, en fait, une façon de résoudre la crise de recrutement ? »

Najat Vallaud-Belkacem a aussi du souci à se faire du côté de l’allemand. Face aux inquiétudes suscitées par la suppression des classes bilangues en sixième, la ministre a promis de « renforcer » la discipline en ouvrant « 515 postes » de professeurs dans cette langue l’an prochain. Autant la prévenir : ce sera dur de les trouver. Pour 2015, le nombre d’admissibles recule de 1,7 % par rapport à l’année dernière et se monte à 356 pour 340 postes offerts. Le jury d’admission n’a pas intérêt à être trop sévère… « Le gouvernement veut nous faire croire qu’il met tout en œuvre pour conserver l’allemand au collège mais il ne suffit pas d’augmenter le nombre de postes, il faut aussi une action volontariste pour les pourvoir », fait remarquer Caroline Lechevallier…. »

Lire l’article dans son intégralité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :