Académie de Lille – Liévin : Le personnel des deux lycées manifeste le 1er mai contre la suppression d’un CPE

voixdunord02/05/2013

Symboliquement, le 1er mai, les syndicats expriment leurs revendications. Rien d’étonnant donc dans le fait de voir fleurir les manifestations le jour de la Fête du travail. Mais à Liévin, hier, le rassemblement devant le lycée Henri-Darras avait quelque chose d’exceptionnel. Les enseignants choisissent rarement ce jour pour manifester devant un établissement. Manifestation motivée par la suppression annoncée d’un poste de CPE dans un « climat qui se dégrade de plus en plus ».

« Cette annonce a été un choc dans un contexte où le climat au sein de l’établissement se dégrade de plus en plus », confient Laure Devisse, enseignante en éducation physique et sportive au lycée professionnel et Hubert Sauvage, professeur de philosophie, représentant le SNES-FSU.
[…]
« Il n’y a que six CPE et dix surveillants pour les deux établissements scolaires réunis, rappelle le représentant syndical. Ils sont des partenaires précieux, des piliers de temporisation de certains incidents et un lien entre les enseignants et les familles d’élèves, dont certains ont un parcours scolaire chaotique et sont en décrochage. Il faut par ailleurs prendre en considération la configuration des deux lycées. Il y a cinq bâtiments et un gymnase, répartis sur plusieurs hectares, et de nombreuses entrées à surveiller. »

Lire l’article dans son intégralité.
—–

Le Site du SNES Lille

Publicités

Commentaires fermés