Loi Peillon: qu’est-ce-qui coince avec les syndicats?

25/10/2012
avec SIPA

Plusieurs syndicats enseignants sont « en désaccord » avec les propositions du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, pour refonder l’école et demandent l’ouverture de « discussions sérieuses ».

Certaines « propositions inacceptables » pour le SNES

Après une rencontre au ministère lundi soir, le principal syndicat d’enseignants du second degré, le SNES a dénoncé des « propositions inacceptables » dans un communiqué qui sonne comme un avertissement adressé à Vincent Peillon.

Selon le syndicat, la future loi Peillon comporte d’ors-et-déjà des « points de blocages ».

D’une part la décentralisation du service public de l’orientation et de la formation professionnelle, qui devraient être confiées en partie aux régions fait craindre au syndicat « des dysfonctionnements incessants » et des offres de formation « pilotées essentiellement par des besoins locaux et immédiats ».

Par ailleurs, le SNES s’oppose depuis le début à « l’École du socle » qui devrait être inscrite dans la loi et qui entérine le rapprochement de l’école élémentaire et du collège avec des possibilités de dérogations.

Le texte de la Loi de programmation et d’orientation va être rendu public dans les jours qui viennent et sera présenté en Conseil des ministres au plus tard le 19 décembre.

« On navigue un peu dans le brouillard, on n’a pas de visibilité sur le calendrier » a expliqué à Sipa Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU. « Il commence à il y avoir un mécontentement qui monte, on envisagera une mobilisation d’ici le 19 décembre si rien ne bouge d’ici là », a-t-elle expliqué.

Lire la dépêche dans son intégralité.
—–
Communiqué de presse du 24 octobre 2012 : « Une loi d’orientation contre les personnels et l’intérêt des élèves ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :