Académie de Paris – A Paris, un syndicat sème la zizanie avec sa liste noire de collèges et lycées

29/06/2012
Aurélie Collas

Les chefs d’établissement parisiens sont en émoi après la publication par la section académique du syndicat SNES-FSU d’une sorte de « liste noire » d’établissements. Dix collèges et sept lycées qui « souffrent, pour des raisons diverses, autoritarisme ou autre, d’un défaut de direction », dénonce le principal syndicat des enseignants de collèges et de lycées dans sa lettre aux adhérents du mois de mai. Et le SNES de Paris d’exiger du rectorat « une intervention forte auprès de leur chef d’établissement ».

Le 26 juin, le SNES de Paris, soutenu par sa direction nationale, a fini par rédiger une « mise au point ». Sa « déclaration » visait moins les chefs d’établissement que « la direction de l’académie » et son « absence de réponses » à des conflits internes. « On voulait provoquer un électrochoc, explique Thierry Ananou, secrétaire académique. Cela fait trois, quatre ans qu’on voit se dégrader les relations entre les personnels de direction et les enseignants. Les phénomènes de crise sont de plus en plus nombreux. Dans bon nombre d’établissements, les situations sont bloquées. »

En cause, selon M. Ananou, les quelque 80 000 suppressions de postes de ces cinq dernières années et une succession de réformes tendant à « renforcer le pouvoir hiérarchique » des chefs d’établissement. « Le SNES peut-il rester sourd à une certaine détresse des collègues ? », s’interroge-t-il.

Lire l’article dans son intégralité.
—–

Le Site du SNES Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :