Formation des enseignants : la réforme qui ne passe pas

14/02/2012
Victoria Gairin

L’Assemblée doit voter mardi la loi Grosperrin, qui vise à entériner la réforme la plus contestée du quinquennat.

Aujourd’hui, c’est un bilan désastreux que dresse le SNES (Syndicat national des enseignements du second degré), de cette réforme, qui, sous prétexte d’économies et d’alignement sur le cursus européen, devait mettre en place la mastérisation de la formation des maîtres, soit leur recrutement à bac + 5, mais qui en réalité jette les jeunes stagiaires à temps complet dans l’arène, avec pour seule préparation, 108 heures de stage à leur actif.[…]
os professeurs sont-ils suffisamment armés pour affronter les nouveaux enjeux de l’école ? Que non, répond le SNES, qui déplore, au même titre qu’une dizaine d’organisations d’enseignants et de parents d’élèves (FSU, SE-Unsa, FCPE, Unef, SLU…), la mort de la pédagogie au profit d’une formation théorique et purement universitaire. Selon l’enquête qu’il publie ce mardi, réalisée en septembre 2011 auprès de plus de 400 stagiaires, les effets néfastes de la suppression de l’année en alternance sont criants : plus de 46 % des stagiaires enseignent auprès de trois niveaux différents (soit trois fois plus de préparation des cours), 38,5 % dans des établissements dits « difficiles » ou dans des classes à examen, plus de 1/5 d’entre eux n’ont pu rencontrer leur tuteur qu’après avoir commencé leurs premiers cours et seuls 13 % ont bénéficié de la formation de cinq jours annoncée par le ministre pour préparer la rentrée scolaire. […]
Par ailleurs le rapport indique que plus de 70 % des enseignants recrutés pour un emploi à temps plein n’avaient aucune expérience de l’enseignement. Il souligne enfin le grave problème de la réduction du vivier de candidats au concours dont fait part le SNES.

Lire l’article dans son intégralité.
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Conférence de Presse du SNES-FSU sur la Formation des Enseignants : consultez le dossier de presse

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