Lycée : le programme d’histoire trop chargé ?

26/09/2011
A.S.

Comment faire ingurgiter à des élèves en classe de première un programme aussi ambitieux que « l’histoire de 1850 à nos jours » en un laps de temps record ?

« Ces programmes proposent une sorte de zapping, où il faudrait avoir vu un ensemble de choses qui sont incontournables. Mais comme il faut les avoir toutes vues, forcément, elles perdent complètement leur sens, en tous cas elles perdent leur sens historique », explique sur Europe1 Alice Cardoso, professeur d’histoire-géographie, qui a lancé la pétition du SNES. « Il y a deux possibilités : soit on fait le programme et on laisse nos élèves loin derrière nous, soit on prend le temps de faire correctement notre métier, c’est-à-dire bien leur expliquer les choses, de faire en sorte qu’ils aient compris. Auquel cas, on ne pourra pas le finir, ce programme. »

Lire l’article dans son intégralité.
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Pétition : « Histoire géographie en 1ère : un programme insoutenable, qui dénature la discipline et nos métiers« 

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