Les enseignants bientôt évalués sur entretiens ?

13/05/2011
Patrick Lallemant

Un cour­rier adressé en début d’année par le minis­tère aux chefs d’établissement laisse entendre que l’actuel sys­tème de nota­tion des ensei­gnants pour­rait être rem­placé par des entre­tiens professionnels.

« La pro­cé­dure se déroule en dehors de toute concer­ta­tion avec les syn­di­cats », déplore Thierry Cadart, le secré­taire géné­ral du Sgen-CFDT. Co-secrétaire géné­rale du SNES-FSU, Frédérique Rolet avoue être cho­quée par la méthode. « Le dos­sier est extrê­me­ment com­plexe et la nou­velle DRH (1) ne vient pas de l’Education natio­nale. Tout le monde recon­naît la spé­ci­fi­cité des mis­sions des ensei­gnants. Leur évalua­tion et la ges­tion de leur car­rière ne peuvent dès lors être menées de la même manière que pour d’autres agents de la Fonction publique. On ne peut pas trai­ter cette ques­tion à la hus­sarde ! ».
[…]
Frédérique Rolet ne va pas aussi loin. « Le sys­tème actuel souffre de nom­breuses imper­fec­tions. Mais nos col­lègues sont assez atta­chés à la double évalua­tion, l’une par le chef d’établissement, l’autre par l’inspecteur péda­go­gique natio­nal ». Elle réclame donc une amé­lio­ra­tion de ce qui existe, plu­tôt qu’un bou­le­ver­se­ment fon­da­men­tal. « Les ins­pec­tions péda­go­giques devraient, en par­ti­cu­lier, être plus fré­quentes. Une tous les sept ans, en moyenne, ce n’est pas assez et cela péna­lise la car­rière de cer­tains ensei­gnants. »

Elle sou­haite tou­te­fois égale­ment que cette ins­pec­tion péda­go­gique soit conçue dif­fé­rem­ment, « qu’elle débouche davan­tage sur des conseils, des pro­po­si­tions de for­ma­tion conti­nue, plu­tôt que sur un simple rap­port abou­tis­sant à une note, sans pos­si­bi­lité de recours ». Concernant la note admi­nis­tra­tive, la repré­sen­tante du SNES se borne à sou­hai­ter que le chef d’établissement reste dans son rôle, « que l’appréciation porte sur le com­por­te­ment du col­lègue dans l’établissement, son inves­tis­se­ment, sa ponc­tua­lité, et pas sur sa façon de mener les cours ou d’évaluer les élèves. »

Lire l’article dans son intégralité.
—–

Le SNES en campagne – Evaluation des personnels

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :