De 30 à 60% de grévistes dans l’Education

07/06/2010

Selon le ministère, 29,38% des profs sont en grève mardi dans les écoles, collèges et lycées. Mais pour les syndicats, ce serait plutôt 60%.

Enfin, le relèvement de 65 à 67 ans de l’âge requis pour toucher une pension à taux plein est aussi fortement critiqué. « Alors que l’on entre tard dans le métier (26 ou 27 ans), cela risque de rendre les conditions de travail extrêmement difficiles, avec des écarts culturels importants entre le professeur et des générations qui changent de plus en plus », dénonce Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées. Nombre d’enseignants relèvent que la qualité de l’enseignement en pâtira.

Mais réforme des retraites et suppressions de postes ne sont pas les seuls problèmes – même s’ils justifient déjà la mobilisation à laquelle le SNES-FSU appelle dès ce lundi dans les collèges et lycées, pour protester contre une rentrée « exceptionnelle » accumulant « toutes les difficultés ». Le syndicat déplore aussi la situation cette année des professeurs stagiaires « lâchés sans formation » dans les établissements, la mise en oeuvre de la classe de seconde « dans une opacité préjudiciable », ou encore la « dévalorisation [des] métiers ».

Lire l’article dans son intégralité.
—–

Le SNES en campagne : Le SNES appelle à la grève les 6 et 7 septembre

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :