Académie de Paris – Moins de profs dans les collèges parisiens

12/06/2010
Boris Cassel

A la rentrée prochaine, le nombre de professeurs des collèges diminuera à Paris.Un syndicat dénonce des suppressions de postes plus importantes dans les arrondissements du nord.

« Quarante postes d’enseignants vont disparaître à la rentrée. Les arrondissements du nord seront les plus pénalisés, explique Thierry Ananou, secrétaire académique du SNES-Paris. Les collèges du XVIIIe compteront 9 profs de moins à la rentrée et ceux du XIXe en perdront 12. » (…)
Assouplissement de la carte scolaire, volonté des parents de mettre absolument leurs enfants dans des collèges du centre, mauvaise réputation de certains établissements… Selon le syndicaliste, « il y a une fuite des élèves de ces collèges. » Principales destinations : les établissements publics du centre, ceux des quartiers huppés, comme Buffon dans le XVe, et les collèges privés. Un véritable cercle vicieux. Les collèges qui gagnent des élèves obtiennent des financements supplémentaires, agrandissent leur catalogue d’options, ce qui attire les bons élèves… « A l’inverse, les établissements étranglés par le manque de moyens sont obligés de faire des choix, réduisant ainsi leur attractivité », souligne Thierry Ananou.

Lire l’article dans son intégralité.
—–


Le Snes en campagne – Rentrée 2010

Le Site du SNES Paris

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :